A utilização da robótica com materiais recicláveis como proposta de ensino e aprendizagem no ensino médio
Abstract
O presente trabalho tem como objetivo demonstrar os resultados analisados de um projeto de robótica com duração de 80h em uma escola do ensino médio técnico em Curitiba. No contexto da robótica existe a plataforma do Arduino, que é uma ferramenta de introdução à robótica e tem o hardware e software com códigos abertos. A pesquisa realizada se caracteriza como exploratória, aplicada e de campo gerando dados qualiquantitativos que foram analisados. Os alunos, divididos em grupos, desenvolveram uma homepage para armazenar as pesquisas e os dados obtidos durante o projeto. O objetivo principal do projeto foi o ensino da lógica de programação propondo uma metodologia baseada no construcionismo além de aprendizagem por projetos. Os resultados foram satisfatórios, pois os alunos estavam motivados e desenvolveram dois protótipos: o primeiro somente com materiais reciclados que teve sua avaliação gamificada em forma de uma corrida e o segundo utilizando o Arduino onde os alunos mostraram seus protótipos em uma feira de robótica. Le travail présent a comme l'objectif démontre les résultats analysés d'un projet de robotique avec la durée de 80 heures à une école du moyen technique enseignant dans Curitiba. Dans le contexte de la robotique la plate-forme d'Arduino existe, qui est un outil d'introduction à la robotique et il a le matériel et le logiciel avec des codes ouverts. La recherche accomplie s'il caractérise comme exploratoire, appliqué et de champ produisant donné quali quantitatif qui a été analysé. Les étudiants, divisés en groupes, ils ont développé une page d'accueil pour stocker les recherches et les données obtenues pendant le projet. L'objectif principal du projet était l'enseignement de la logique de programmation la proposition d'une méthodologie basée dans le construcionismo en plus de l'apprentissage pour des projets. Les résultats étaient satisfaisants, car les étudiants ont été motivés et ils ont développé deux prototypes : le premier seulement avec des matériels recyclés qu'il avait sa évaluation gamificada en formulaire d'une course et la deuxième utilisant Arduino où les étudiants ont montré leurs prototypes à une foire de robotique. This paper has as its objetive to analize and show the results of an 80h project in a class of highschool students. The platform of Arduino is an open-source and easy to modify tool that is great to introdutory courses. This research is qualified as exploratory, applied and fieldwork, generating qualitative-quantitative data that were analyzed. The students, divided by groups, developed an homepage to store the homework and the results of the assignments. The main objective of the project was to teach programming logic utilizing a methodology based in the construcionismo, besides learning from tasks. The results were satisfactory, seeing that the students were motivated throughout and were able to develop two prototypes: the first one, using only recycled materials, had its evaluation gamified as a race and the second one, employing Arduino, in which the students had the opportunity to show their prototypes in a robotics fair.